Découvrez les changements de loi sur le logement en 2018
Comme tous les 1er Janvier, les nouvelles lois entrent en vigueur dans de nombreux secteurs. C’est le cas de la loi logement, comme nous l’avons annoncé à la fin de l’année 2017.
Ce qui a changé ?
Le dispositif Pinel
Le dispositif Pinel a pour objectif d’inciter à investir dans le locatif pour augmenter l’offre de logement dans les zones dites « tendues », qui sont les grandes métropoles comme Paris ou encore Lyon. Avec la nouvelle loi, le dispositif Pinel est reconduit jusqu’en 2021 pour les Zones A, Abis et B1.
Les Zones B2 et C sont supprimées du dispositif dès ce début 2018, à l’exception des logements achetés ou les permis de construire signés avant le 1er Janvier 2018 qui vont pourront profiter in extremis des avantages du dispositif Pinel.
Les avantages fiscaux restent inchangés avec une réduction d’impôts comprise entre 12% à 21% en fonction du projet.
Le Prêt à Taux Zéro
Le PTZ est une aide aux primo-accédants qui permet de financer une partie d’un achat immobilier sous condition de ressources avec un taux à 0%.
Pour les logements neufs, l’aide est maintenue jusqu’en 2021 avec la quotité de 40% du montant de l’opération pour les zones A, Abis et B1. En revanche, dans les zones moins tendues comme B2 et C l’enveloppe est abaissée à 20% du montant maximal de l’acquisition. Il faudra aller vite car sur ces zones constituées de communes rurales et villes moyennes, l’aide sera supprimée en 2020.
Pour les logements anciens, sous condition de travaux (25% du montant global de l’opération), seules les zones B2 et C sont maintenues avec la quotité du PTZ à 40% maxi.
Quelques changements sont à venir pour les assurances emprunteurs à partir du 12 Janvier 2018, nous vous tiendrons bien sûr au courant !
« Après une très bonne année 2019 pour les investisseurs immobiliers, 2020 démarre fort : le taux d’emprunt annoncé par l’Observatoire Crédit Logement / CSA était de 1,13% en janvier. En début d’année, on retient ainsi que trois investisseurs sur quatre bénéficiaient d’un taux inférieur à 1% pour un emprunt d’une durée de 15 ans minimum...
Arnaud Guilleux, fondateur du courtier en ligne monemprunt.com, livre son analyse du marché immobilier lyonnais pour le 1er semestre 2020. Avec des taux d'emprunt qui restent historiquement bas, investir dans l'immobilier n'a jamais été aussi intéressant pour les particuliers.
En été 2024, la capitale française accueillera les Jeux Olympiques. Quel sera l’impact de ce grand événement mondial sur les prix de l’immobilier parisien ?